5 astuces pour s’endormir quand il fait chaud !

Ne souffrez plus du manque de sommeil en été. En effet, nombreux sont les moyens simples, mais efficaces pour remédier à ce problème sans que vous ne dépensiez un sou. Ci-après les 5 astuces les plus faciles pour vous aider à mieux dormir quand il fait chaud.

Faites comme les Egyptiens

Comment dormir quand il fait chaud La méthode dite égyptienne nécessite soit un drap de lit ou une serviette assez grande pour couvrir votre corps. Trempez le drap dans l’eau, puis mettez-le dans la machine à laver en cycle d’essorage ou essorez-le pour éviter tout égouttement. Quand vous allez dormir, couvrez-vous avec le linge humide. Cela vous gardera au frais grâce à la magie de la chaleur latente, le même processus que la transpiration pour refroidir votre corps. Vous aurez besoin d’une circulation d’air dans la chambre pour que cela fonctionne, comme une fenêtre ouverte par exemple.

Mangez léger

L’alimentation joue un rôle important sur la qualité du sommeil. L’été n’est pas du tout conçu pour consommer des cocottes ni des poulets rôtit le soir. Bien au contraire, préparez des plats légers ou à température ambiante pour éviter de générer plus de chaleur dans la maison. Si des aliments chauds sont déjà prévus, allumez seulement le grill au lieu du four. Changez les repas lourds avec des repas légers qui sont faciles à digérer. Mais attention, n’en abusez pas. Le corps produit plus de chaleur après avoir consommé un énorme steak qu’un simple plateau de fruits et de légumes.

Optez pour un drap en coton

Réservez les draps en satin, en soie ou en polyester pour les nuits plus fraîches. En été, optez pour les  linges de lit de couleur claire en coton léger ou coton égyptien. Plus respirant, ce type de tissu  est excellent pour favoriser la ventilation et le flux d’air dans la chambre à coucher.

Passez le drap au congélateur

Dormir quand il fait trop chaud Il s’agit d’un moyen très simple et rapide pour rafraîchir le corps à court terme, mais efficace pour vous endormir dans un bref délai. Prenez un sac en plastique propre. Mettez votre drap à l’intérieur et assurez-vous de bien fermer le sac pour ne pas mouiller le linge. Introduisez-le dans le congélateur pendant 20 minutes. Faites en sorte de ne pas dépasser ce délai, autrement vous pourriez tomber malade. Sortez votre drap et mettez-vous rapidement au lit pour profiter de la température.

Éteignez la lumière

Cette astuce est assez simple. Les ampoules (même les ampoules fluo compactes écologiques) dégagent de la chaleur. Heureusement qu’en été, le soleil se couche entre 20 et 21h, une opportunité pour ne pas allumer la lumière jusqu’au coucher. Profitez de la lumière naturelle autant que possible, et gardez les chambres fraîches après la tombée de la nuit en utilisant les lumières au minimum ou pas du tout. Si vous voulez dormir tôt, mais que la lumière du soleil est toujours omniprésente, n’hésitez pas à utiliser un masque de sommeil qui vous plongera aussitôt dans le noir. Dans ce registre, vous pouvez utiliser des modèles de qualité comme le masque de sommeil Gratein en coton qui ne propose aucune gêne et se montre agréable à porter tout au long de la nuit.

Laisser un commentaire